Aleksander Jacek Kowalewski
pseudonyme „Longinus”

         Aleksander Jacek Kowalewski, pseudonyme „Longinus”, naquit le 17 août 1920 à Vilno, en tant que fils de Paweł et Agata.
         Depuis sa plus tendre enfance, son rêve était la contruction des avions et l’aviation. En 1939, il passa son examen de baccalauréat au Gymnase Mécanique de Vilno. En juillet 39, il se retrouva à Varsovie avec l’intention de trouver un emploi à l’Entreprise Nationale de l’Ingénierie à Ursus, qui travaillait à l’époque pour les besoins de l’industrie d’armement et de l’aviation. L’expérience acquise dans cette entreprise devait lui permettre de suivre la voie de ses rêves et de devenir étudiant à l’Ecole Supérieure des Ingénieurs Rotwand et Wawelberg.
         Malheureusement, le déclenchement de la guerre déjoua tous ces plans. Il s’est retrouva seul dans une ville étrangère, à la merci des gens inconnus. Il s’engagea en tant que mécanicien chez les garagistes. Souvent, il était affamé et l’état de sa santé se dégrada fortement. Ce n’est que son emploi permanent, en qualité d’aide-chauffeur de la locomotive qui lui permit de reprendre ses forces.
         JDéjà en juillet 1941, employé en tant que mécanicien automobile, il entra en contact avec les forces clandestines, avec le sous-lieutenant Michał Juchnicki. En 1942, il prit part aux formations clandestines pour les aspirants, il s’engagea, entre autres, dans le transfert des armes prises sur l’ennemi vers les abris installés au Cimetière Juif.
         A la suite d’un attentat manqué contre un délateur, il fut forcé à suspendre, pour un certain temps, son activité clandestine.
         Il s’engagea dans l’Insurrection aux côtés de son cousin, Eugeniusz Sawicki. Au moment où, après une attaque manquée, son détachement se retirait à la Forêt de Kabaty, il se cacha sous le plancher d’une maison paysanne rencontrée au passage.Il y passa la perquisition sans être découvert et retourna à Mokotów, en tant que soldat du régiment Baszta – compagnie de liaison K 4 , commandée par „Lucjan” Jerzy Stefan Stawiński.
         Après la sortie du canal dans la rue Dworkowa, il fut transféré au camp pour les prisonniers de guerre Sandbostel – muni du numéro de matriculation 220587/XB. Il fut libéré le 21 avril 1945 par les Britanniques.
         Il regagna Varsovie en juin 1946; cette même année, il commença ses études à l’Etablissement de l’Aviation à l’École Supérieure des Ingénieurs Rotwand et Wawelberg. Il y reçut le diplôme d’ingénieur. Depuis 1949, encore en qualité d’étudiant, il commença son travail d’enseignant à la Chaire de la Géometrie descriptive et du Dessin technique de sa propre Ecole. Après une fusion imposée de son Ecole avec l’Ecole Polytechnique de Varsovie, il termina ses études de maîtrise à la Section de l’Aviation de l’Ecole Polytechnique, tout en restant enseignant à sa Chaire.
         Son passé d’insurgé et de membre de l’organisation clandestine constituait un empêchement pour l’accomplissement de ses rêves, sa biographie ne lui permettait même pas d’appartenir au Cercle Scientifique des amateurs de l’aviation, à l’époque où il était étudiant, sans parler d’être admis en tant que constructeur professionnel des moteurs pour avions- thème de sa thèse.
         Pour les raisons évoquées ci-dessus, toute sa vie professionnelle fut consacrée à l’activité d’enseignant à l’Ecole Polytechnique de Varsovie et à l’Université Agricole SGGW. Pendant de nombreuses années, il était tuteur de promotion et gestionnaire des maisons d’étudiants. Il fut lauréat d’un concours organisé par les étudiants de la Section d’assanissement, lancé sous le titre „l’Homme que nous apprécions le plus”.
         Il fut l’initiateur de la construction d’un monument en hommage aux insurgés massacrés après la sortie du canal, dans la rue Dworkowa. Il fut le premier à allumer la bougie dans le lieu qui aurait pu devenir le lieu de son dernier repos.
         
         Il décéda le 20 mai 1997 à Varsovie.
         

opracowała: Anna Skarżyńska (córka)














Copyright © 2006 SPPW1944. All rights reserved.